Cours "Les clés pour devenir Community Manager" sur Openclassrooms : résumé partie II & III
Pour lire le résumé de la partie I : cliquez ici
La deuxième semaine du cours "Les clés pour devenir Community Manager" a porté sur la méthode EcPaRe : "Ecouter – Parler _ Répondre"
Il est important de voir si ce que l’on fait fonctionne via des indicateurs : nombre de vues, partages, like, comment, réponses sur forum, trafic entrant sur le site et provenant des publications
ATTENTION : Les indicateurs doivent être en rapport avec la fonction du community manager qui ne peut influer sur le C.A par exemple
Quels sont les indicateurs ?
- Outils de statistiques
Rôle : important pour connaître provenance des visiteurs (pays) et comment ils arrivent sur le site (moteur de recherche, message facebook, twitter), anciens/nouveaux visiteurs, mots-clés
Sur FB : connaître portée publications (like, partage, comment)
- Outils de veille
- en temps réel : questions et réponses immédiates
Moteurs de recherche généraliste, moteurs de recherche presse (pickanews), socialmention (dédié réseaux sociaux), boardreader (dédié forum)
- automatisés :
Google alertes, alerti
La 3ème semaine a porté sur la prise de parole sur les réseaux, sur comment assurer sa présence
Tout d'abord, l'intervenant a souligné l'importance d'être présent sur différents réseaux (youtube, Twitter, FB, Instgram), etc... Même s on n'a pas de contenu à apporter sur tous ces réseaux, au moins s'inscrire pour bloquer son pseudo
Il a ensuite identifié 3 types de communautés : influence, partage, collaboration
COMMUNAUTE INFLUENCE
Principe de la communication descendante relayée : créer contenu intéressant et ludique qui sera diffusé et partagé
- Obj :
- assurer une présence (recherche notoriété)
- positionnement
- prospection
- Outils :
Site web, présence et publication sur réseaux
- Attente vis-à-vis des internautes :
Partage, recommandation contenu, like, RT
COMMUNAUTE PARTAGE
Trouver un endroit sur lequel des gens sont en train de parler d’un sujet, s’insérer dans ce sujet
- Obj : gérer image de marque (ce que les gens pensent de moi) en prouvant expertise et gérer sa réputation
- Exemples :
B2B : Intervention forum sur sujets techniques
B2C : livetweet twitter autour d’une émission de cuisine
- Outils :
Veille pour trouver ses communautés (en amont, bien définir sa cible)
Publication contenu (blog, page FB, forum, twitter) : écouter, corriger et transmettre bon message
COMMUNAUTE DE COLLABORATION
- Obj : Créer sa propre communauté participative autour de sa marque, son produit, pour que les gens puissent échanger et participer
Pas possible pour tout le monde, nécessaire d’être marque connue, légitime
- Outils :
Foums, wiki, groupes FB, blog participatif, plateformes privées
- Rôle : animation, modération, donner légitimé, manager les utilisateurs