Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Come2code
26 mai 2014

Le jour où j'ai décidé d'apprendre à coder

On le sait tous, l'informatique c'est l'avenir. De nombreux métiers voient le jour pour répondre aux nouveaux modes de communication, aux nouvelles habitudes de consommation, aux avancées technologiques, etc....
Social media manager, community manager et bien d'autres fonctions n'existaient pas il y a quelques années et un tas de nouvelles fonctions liées à l'informatique verront le jour dans les années à venir.

L'informatique devient incontournable. D'ailleurs, les hommes politiques l'ont bien compris et envisagent d'apprendre aux enfants à coder, une matière qui sera tout aussi indispensable que l'apprentissage des langues étrangères. Le fait de ne pas avoir suivi de cursus informatique n'est, pour autant pas pénalisant, car il existe de nombreuses formations - notamment les Moocs (massive online open courses) - qui permettent d'apprendre en autodidacte et d'avoir une certification par la suite.

Quand on parle de MOCC en informatique, on pense tout de suite à http://fr.openclassrooms.com , qui propose de nombreux tutoriels pour apprendre les languages informatiques. J'ai commencé à apprendre en autodidacte le HTML & le CSS via leur tutoriel "Apprenez à créer votre site web avec HTML5 et CSS3", un tutoriel clair et complet qui m'a permis de créer une maquette de site assez rapidement. Voici le résultat après 3 demi-journées à lire, comprendre et appliquer le cours.

Je suis capable de mettre ce blog canalblog en plateforme avancée et d'y inscrire mon propre code HTML et d'y appliquer mes styles CSS pour créer un site personnalisé.

J'ai appris les languages HTML& CSS, j'ai appris à créer le squelette du site avec HTML avec différentes sections pour bien structurer ma page, à faire la mise en page avec CSS (police, couleurs, disposition, etc...), j'ai appris à réaliser le menu de navigation, à entourer mes textes avec des bordures, à insérer des images, etc...

J'ai volontairement choisi de faire quelque chose de très épuré, en organisant avec des blocs ("sections" dans mon code) mais j'aurais pu faire un site plus chargé avec une couleur de fond, plusieurs images, etc... Mais pour le moment, je préfère apprendre, comprendre, appliquer petit à petit plutôt que me lancer dans des trucs archi-graphiques ultra-compliqués où je vais m'emmêler dans mon code.

Pour le moment, j'en suis à la partie 3 du tutoriel et je commence le TP "construire un site pas à pas".

En complément, je me suis inscrite sur CodeAcademy.com.

Comme son nom l'indique, ce site a pour objectif de nous apprendre à coder. Ce site me permet de "réviser" ce que j'ai appris grâce au tutoriel d'Openclassrooms. Ce site fonctionne via différents exercices. On vous donne un modèle à suivre, on vous explique la procédure pour faire telle ou telle chose et ensuite, vous avez des exercices pour vous entraîner et vous tester.

Le principe est bon mais je trouve le tutoriel d'Openclassrooms plus complet et aisé à appliquer. Le fait d'avoir plusieurs exercices devient vite fatigant et je n'aime pas apprendre de façon "morcelée". Parcontre, le gros avantage de ce site, c'est que vous "gagnez" des badges quand vous réussissez vos exos, ce qui est très bon pour la motivation et pour montrer que vous savez faire les choses.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Come2code
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 227
Archives
Publicité